Ingrédients :
- 4 poireaux
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 100 ml de crème fraîche (facultatif)
- Fromage râpé (facultatif, pour gratiner)
Instructions :
- Commencez par nettoyer les poireaux : retirez les extrémités vertes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis rincez-les sous l’eau pour éliminer toute la saleté. Ensuite, émincez-les finement.
- Émincez également l’oignon.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajoutez les poireaux émincés dans la poêle et mélangez bien avec les oignons. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Laissez cuire les poireaux à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la crème fraîche à la fondue de poireaux pour lui donner plus de crémeux. Versez la crème fraîche dans la poêle et mélangez bien.
- Servez la fondue de poireaux chaude, accompagnée de pain grillé ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Vous pouvez également la gratiner avec du fromage râpé et la passer au four quelques minutes pour un plat encore plus gourmand.
Leave a Comment